Bon là, je préfère vous dire que le Raf, il a “craqué le slip” comme disent les jeunes! Pourtant, si vous vous promenez sur le site vous ne verrez pas grand chose de neuf. C’est dans les coulisses que la révolution a eu lieu avec une reprise complète des algorithmes de calculs des consommations. Plutôt que d’affecter une consommation uniquement au mois où le relevé a été effectué, le site fait désormais une moyenne journalière entre deux relevés de consommation et base ses calculs de consommation mensuelle et annuelle sur cette moyenne. Résultat, des données plus fiables et la possibilité de faire des relevés avec une périodicité non seulement mensuelle comme c’étai déjà le cas mais aussi journalière, hebdomadaire, bi-mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle.
Petite contrainte, les calculs étant beaucoup plus lourds, il m’a fallu mettre en place un système de cache afin de ne pas pénaliser la rapidité de navigation et de ne pas surcharger le serveur.
A vrai dire, j’avais en tête cette méthode de calcul dès le début du développement du site, mais par souci de simplicité (et aussi par fainéantise!), j’avais opté pour une méthode plus facile à mettre en oeuvre. Les remarques conjointes et gentiment insistantes de Jérémie, Agase et Mérôme, ont fini par me convaincre de revoir cette méthode. Je les en remercie, le site est bien plus performant maintenant.
En bonus, pour ceux qui ont accumulé des données depuis plusieurs années, j’ai mis en place une fonction de « drill down » sur les graphiques présentant l’évolution annuelle des émissions ou des consommations: quand on clique sur la barre d’une année, le graphique d’évolution mensuelle est mis à jour pour présenter les résultats sur l’année sélectionnée. C’est pas beau ça?
Il est carrément chaud le Raf!
J’ai hate de tester ça!!
Merci Raf et on reste en contact